28 mars 2018 (Besançon) : Inauguration de la plateforme Oscillator IMP

Oscillator Instability Measurement Platform.

L’objectif d’Oscillator IMP est d’être le leader mondial de la mesure du bruit, des fluctuations, et de la stabilité à court terme des oscillateurs et des dispositifs dans l’ensemble du spectre radioélectrique, y compris la photonique hyperfréquence.
Lauréat Equipex de la vague 2 du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’ANR, le projet Oscillator IMP a démarré en novembre 2012 et il a bénéficié d’un complément de financement important de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Dans l’esprit de la compétition scientifique et industrielle, Oscillator IMP a vocation à être accessible aux agences, aux instituts de recherche et aux entreprises privées.
La portée de nos réalisations (bruit de phase, stabilité de fréquence, intervalle de temps, fréquences) s’étend des étalonnages standard, à l’état de l’art, sous accréditation NF/EN 17025, jusqu’aux caractérisations les plus pointues sur les oscillateurs, composants, méthodes et instruments de mesure innovants.
Laboratoire associé au LNE et reconnu à ce titre par le BIPM sous le nom LNE-LTFB, notre accréditation 17025 permet d’offrir à nos prestations d’étalonnage la reconnaissance internationale garantie par les accords internationaux de reconnaissance mutuelle. Les grandeurs et les domaines métrologiques couverts sont recensés dans les Calibration and Measurement Capabilities (CMC) nationales validées et publiées par le BIPM.
Les fondateurs d’Oscillator IMP sont également partenaires fondateurs du Labex FIRST-TF, et participent activement à son animation et sa gouvernance : réseau national d’échanges et de collaborations entre institutions, laboratoires et industriels, FIRST-TF s’est révélé un puissant moteur de l’innovation scientifique et technologique dans le domaine temps et fréquence.
Oscillator IMP est à l’origine de l’EFTS, séminaire international de formation théorique et pratique en temps fréquence, fondé en 2013, qui a lieu en été dans nos laboratoires. Son audience est largement internationale pour une excellente raison : les intervenants de l’EFTS sont les experts issus des laboratoires et institutions les plus reconnues en Europe dans le domaine temps et fréquences.
Au cœur de ces initiatives, ses équipements de pointe et l’expertise de ses équipes engagent la plateforme Oscillator IMP dans une dynamique d’amélioration continue de ses performances et du niveau de ses réalisations.

Enrico Rubiola, directeur de la plateforme Oscillator IMP, toute son équipe, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de la plateforme Oscillator IMP (Institut FEMTO-ST, OSU-THETA et LNE-LTFB), le mercredi 28 mars 2018 de 9h30 à 16h00, dans les locaux de l’ENSMM.

=> Carton d’invitation.
=> Programme de la journée.
=> Site web d’Oscillator IMP.
=> Contact.