Présentation – Organisation

Laboratoire d’excellence FIRST-TF

Réseau pour la Recherche, l’Innovation, la Formation, les Services et le Transfert en Temps-Fréquence

FIRST-TF est un réseau thématique visant à regrouper tous les acteurs du Temps-Fréquence à l’échelle nationale.

Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. La valorisation des innovations des laboratoires et leur transfert vers l’industrie constituent un enjeu majeur de ce réseau, dans le contexte socioéconomique actuel où les problématiques de synchronisation sont omniprésentes. Enfin, le réseau FIRST-TF met en oeuvre des offres coordonnées d’enseignement, de formation permanente et de diffusion vers le public et les scolaires, sur la métrologie de l’espace-temps, thématique fascinante à l’interface de nombreux autres champs disciplinaires.

Une soixantaine de laboratoires, entreprises et agences techniques sont aujourd’hui membres du réseau FIRST-TF, autour des cinq laboratoires fondateurs : SYRTE, FEMTO-ST, LPL, UTINAM, GEOAZUR. Ces cinq laboratoires consacrent non seulement une part importante de leurs recherches au temps-fréquence mais ils sont aussi pour certains fournisseurs de services destinés aux professionnels (industriels, scientifiques) et à la société (heure légale).  Les activités des membres partenaires de FIRST-TF se situent soit en amont (R&D pouvant intéresser à terme le temps-fréquence) soit en aval (utilisation des produits de la recherche ou des services en temps-fréquence).

Le réseau Temps-Fréquence FIRST-TF a été labellisé Labex – Laboratoire d’Excellence (ANR-10-LABX-48601) lors du premier appel à projets du Programme Investissements d’Avenir du gouvernement français.

LES OBJECTIFS
FIRST TF