TOUS LES Centres techniques & Agences

ONERA

Office national d'études et de recherches aérospatiales

L’ONERA est le principal centre de recherche français dans le domaine de l’aérospatiale. Il réalise des études à portée pratique soit à son initiative soit à la demande de l’industrie aéronautique et spatiale. La vocation de l’ONERA est de soutenir par la recherche et l’innovation l’industrie aérospatiale nationale et européenne.

L’activité scientifique de l’ONERA est organisée en seize départements structurés en quatre branches :

  • Mécanique des fluides et énergétique étudie les phénomènes complexes associés aux écoulements internes et externes des fluides. Il intervient dans le domaine de l’aérodynamique, de la combustion (turboréacteurs, statoréacteurs, superstatoréacteurs, moteurs de fusées à propergols solides et à ergols liquides) et met au point des logiciels de simulation numériques. Son objectif est d’améliorer les performances des aéronefs et des systèmes propulsifs.
  • La branche matériaux et structures effectue des recherches sur les matériaux et structures utilisées dans les industries aérospatiales. Il s’intéresse à l’amélioration de matériaux utilisés, à son comportement ainsi qu’au développement de modèles numériques associés.
  • Physique intervient dans les domaines de l’électromagnétisme, de l’électronique et de l’optique pour des applications principalement militaires (radar, guerre électronique, systèmes laser, imagerie infrarouge) et des équipements de mesure embarqués (navigation inertielle,….).
  • Traitement de l’information et systèmes s’intéresse aux applications aérospatiales des technologies du traitement de l’information : système informatique embarqué, développement d’outils de recette d’applications informatiques complexes, interface homme-machine.

Contact FIRST-TF : Olivier LE TRAON

Mail : olivier.le_traon(at)onera.fr

VOIR LE SITE WEB
ONERA