TOUS LES Fondateurs

LPL

Laboratoire de Physique des Lasers

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538 – Institut de physique INP) et de l’Université Paris13, au sein de l’Institut Galilée.

L’activité scientifique du laboratoire est essentiellement expérimentale et à dominantes Physique et Optique. D’une façon générale, nous étudions les interactions entre ondes et matière, dans des domaines fondamentaux (physique atomique et moléculaire, spectroscopie…) ou plus appliqués (diodes électroluminescentes organiques, optique biomédicale…) et souvent pluridisciplinaires, aux interfaces avec la physique du solide, la chimie, la biologie ou les nanosciences. Ces études vont de l’atome isolé jusqu’au milieu vivant, en passant par les molécules simples ou biologiques, les agrégats et les matériaux. L’onde est soit un outil pour accéder aux informations concernant le milieu, soit elle-même l’objet d’étude, qu’il s’agisse de lumière et de lasers ou d’ondes de matière.

Le laboratoire est structuré en huit équipes expérimentales et est constitué d’environ soixante dix personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 25 enseignants chercheurs, 15 personnels techniques, une vingtaine de doctorants et post-docs) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers.

Le LPL participe au LabEx First-TF via son équipe de recherche « Métrologie, molécules et tests fondamentaux ». Ses thématiques de recherche sont regroupées autour des axes suivants :

  • Non-conservation de la parité dans les molécules
  • Transfert de fréquences par lien optique et mesures de fréquences
  • Détermination optique de la constante de Boltzmann
  • Développement de lasers stabilisés pour la spectroscopie à haute résolution
  • Développements théoriques en Interférométrie atomique et moléculaire
  • Développement d’un peigne de fréquences compact

 

Contacts FIRST-TF :

Anne AMY-KLEIN, Mail : anne.amy-klein(at)univ-paris13.fr

Frédéric DU BURCK, Mail : frederic.du-burck(at)univ-paris13.fr

VOIR LE SITE WEB
LPL