Tous les Laboratoires associés

APC

Astroparticules et Cosmologie

Le domaine des astroparticules est un domaine à l’interface entre l’étude de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, entre physique des particules et astrophysique.

Le laboratoire APC a été conçu pour rassembler les différentes communautés (expérimentateurs, observateurs et théoriciens) impliquées dans ce domaine. Il a été créé en 2005 à l’occasion de la refondation de l’Université Paris 7 sur le campus de Paris-Rive Gauche, avec les laboratoires MPQ ( Matériaux et Phénomènes Quantiques ) et MSC ( Matières et Systèmes Complexes ).

APC rassemble 75 chercheurs permanents, et plus de soixante ingénieurs, techniciens et administratifs. En incluant les personnels non permanents (doctorants, boursiers postdoctoraux, visiteurs étrangers), ce sont quelques 200 personnes qui forment cette nouvelle structure, pilotée outre l’Université Paris Diderot par le CNRS (représenté par trois de ses Instituts : principalement l’IN2P3, mais aussi l’INSU et l’INP), le CEA (DSM/IRFU) et l’Observatoire de Paris.

Contact FIRST-TF : Hubert HALLOIN

Mail : hubert.halloin(at)apc.univ-paris7.fr

VOIR LE SITE WEB
APC