Activités Temps-Fréquence :
Effectif : 200dont : 200 permanents, 200 non-permanents
PARIS, France
Contribution à :
En collaboration avec le laboratoire SYRTE, l’équipe Géodésie de l’IPGP évalue l’apport des horloges atomiques optiques comme nouveaux instruments pour la détermination du potentiel gravitationnel terrestre, avec des applications à l’amélioration des systèmes de référence verticale et au suivi des redistributions de masse au sein du système Terre. Le principe repose sur la comparaison de fréquences d’horloges à distance.
Dans ce contexte, l’IPGP participe à l’ANR ROYMAGE (hoRloge Optique à Ytterbium Mobile Appliquée à l’exploration Geodésique). Démarré en 2021, ce projet est porté par le SYRTE et se déroule en collaboration avec l’IPGP, l’IGN et le SHOM. Il vise à développer une horloge optique transportable qui puisse être connectée aux nœuds du réseau fibré REFIMEVE+, et à réaliser des tests de géodésie chronométrique (tels que la détermination du géopotentiel) et de physique fondamentale.
Collaborations à l'international :
L’IPGP intervient dans le groupe de travail 2.1, « Relativistic Geodesy » et Q.3 « QuGe - Novel Sensors and Quantum Technology for Geodesy » de l’International Association of Geodesy pour examiner et développer de nouveaux concepts autour de la géodésie chronométrique.