Activités Temps-Fréquence :
Effectif : 3dont : 3 permanents, 0 non-permanents
BRUZ, France
La DGA, au sein du ministère de la Défense, a pour missions :
- l'équipement des forces armées, en assurant la maîtrise d'ouvrage des programmes d'armement,
- la préparation du futur, en anticipant sur les menaces à venir et en maîtrisant les évolutions technologiques et les capacités industrielles pour développer les futurs systèmes de défense,
- le soutien aux exportations d'armement.
DGA Maîtrise de l'information agit pour maîtriser les risques techniques des programmes d'armement depuis la spécification technique du besoin jusqu'à la validation des performances réelles et l'assistance au déploiement opérationnel. Elle assure également un soutien direct aux forces et à l'exportation des systèmes de défense.
Héritier du CELAR et du LRBA, DGA Maîtrise de l'information dispose de compétences de pointe dans les domaines des systèmes d'information et de communication, de la cyberdéfense, de la guerre électronique, de navigation et de systèmes de missiles tactiques et stratégiques. elle intervient sur tout type de milieux (terrestre, naval, aérien, spatial).
Apportant son expertise technique depuis le composant électronique jusqu'aux « systèmes de systèmes », elle participe à la plupart des programmes d'armement français et contribue ainsi aux quatre axes stratégiques de la Défense que sont :
- la connaissance et l'anticipation (connaissance de la menace, renseignement spatial, drones?)
- la protection (défense anti-missile balistique, alerte avancée?)
- l'intervention (avion de combat Rafale, missiles tactiques?)
- la dissuasion (missiles balistiques stratégiques, sous-marin nucléaire lanceur d'engins?).
Dans le domaine des composants et sous-sytèmes Temps/fréquence :
- Pilotage et expertise d'études R&D
- Expertise et expérimentations, démonstration de concept d'oscillateurs, synthèses de fréquence et horloges atomiques, à l'état de l'art, pouvant être intégrés dans les systèmes de défense actuels et du futur