Activités Temps-Fréquence :
BESANCON, France
La SFMC a été fondée en 1931. Elle est chargée d'attribuer des prix et récompenses à des jeunes techniciens, ingénieurs, chercheurs et aux auteurs de travaux de haut niveau scientifique dans le domaine de la métrologie du temps, des fréquences et des microtechniques.
La SFMC publie des annales françaises des microtechniques et de chronométrie qui constituent des articles scientifiques, des textes de conférences ainsi que des rapports sur les prix distribués et sur le suivi de la vie de la Société.
Elle organise des conférences pour le grand public sur des thèmes d'actualité impliquant des techniques de pointe.
En collaboration avec la Fondation Suisse pour la Recherche en microtechniques (FSRM), elle a créé en 1987 le Forum Européen Temps Fréquence. Jusqu'en 1992, cette manifestation internationale se déroulait alternativement à Besançon et Neuchâtel. Par la suite, elle a été accueillie par d'autres pays européens. Depuis 1999, elle a été à deux reprises couplée à l'International Frequency Control Symposium, congrès américain le plus important dans le domaine.
Enfin, elle collabore avec l'Observatoire de Besançon pour la diffusion de l'astronomie et la mise en valeur du patrimoine culturel.