Associations – Liens utiles

Membre partenaire de FIRST-TF, l’association Paris-Montagne mobilise la communauté scientifique pour développer de nouveaux modes de médiation et oriente son action en direction de jeunes dont l’accès au monde de la recherche est limité. L’association utilise les sciences pour que chaque jeune développe son pouvoir de décision et d’action. Par ses différentes activités, l’association invente un espace où jeunes et chercheurs peuvent dialoguer directement.

Quelques exemples d’opérations soutenues par l’association Paris-Montagne : la Science Académie pour les lycéens scolarisés dans les quartiers prioritaires, le festival de sciences Paris-Montagne pour le jeune public francilien, le projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » qui s’articule autour d’une exposition itinérante, ludique et participative proposée à tous les franciliens.

⇒ Site de Paris-Montagne

 

Atouts Sciences est une association qui s’investit dans de multiples actions de vulgarisation et diffusion de la culture scientifique en partenariat avec plusieurs associations ou établissements en Ile-de-France. Ces actions reposent sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoire, à destination essentiellement des élèves du département depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires.  Les expériences/conférences/ateliers sont élaborés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants volontaires et motivés.

=> Site d’Atouts Sciences    

⇒ Vidéo montrant des expériences de l’association Atouts Sciences         ⇒ Kit pédagogique « LightBox »

Expériences :    ⇒ « Piège à particules »         ⇒ « La chute des graves »         ⇒ « La fontaine à 10€ »                                        ⇒ « La fontaine laser géante »

 

Les Dealers de Sciences est une association de filière du master IMST (Information et Médiation Scientifique et Technique) de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis maintenant dix ans, l’association participe à la publicisation de thématiques socio-scientifiques dans la métropole bordelaise. Au-delà de la simple diffusion et communication de connaissances, elle souhaite avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.

=> Site des Dealers de Sciences