Gouvernance

Le réseau FIRST-TF est dirigé par Yann Le Coq (SYRTE) et co-dirigé par François Vernotte (FEMTO-ST). Il a été dirigé par Noël Dimarcq (SYRTE) sur la période 2010-2018.

Sa gouvernance repose sur :

Un bureau qui gère la mise en place et le fonctionnement courant des différents aspects du réseau (appels d’offre, demande d’adhésion de nouveaux membres, …).
Autour du directeur et du co-directeur, le bureau regroupe actuellement la responsable administrative de FIRST-TF (Marine Pailler, SYRTE), la cheffe de programme (Fatim Hankard), des représentants de chaque laboratoire fondateur : FEMTO-ST (Yann Kersalé), GEOAZUR (Julien Chabé, Clément Courde), LPL (Frédéric Du Burck, Vincent Roncin), SYRTE (Philip Tuckey, Luca Lorini), UTINAM (François Meyer) et des représentants des Equipex : Oscillator IMP (Enrico Rubiola) et Refimeve+ (Paul-Eric Pottie). Un chargé de mission Formation (Fabien Kéfélian) ainsi qu’un chargé de mission Partenariat industriel (Giorgio Santarelli) complètent ce bureau.

Un comité de pilotage qui définit les grands axes de FIRST-TF, examine les demandes d’adhésion, propose des orientations, effectue le classement des réponses aux appels d’offres, etc. Il est composé des représentants des directions des 5 laboratoires fondateurs, du directeur du Réseau FIRST-TF et de 6 experts scientifiques : Mehdi Alouini (FOTON), Caroline Champenois (PIIM), Bruno Desruelles (Muquans), François-Xavier Esnault (CNES), François Nez (LKB), Gianna Panfillo (BIPM).

Un comité stratégique qui entérine les propositions faites par le comité de pilotage et joue le rôle de Comité Inter-Organismes pour le domaine Temps-Fréquence en France. Il est composé des représentants des établissements signataires et du directeur du Réseau FIRST-TF. Des représentants de l’ANR, du CNES, de la DGA et de la délégation régionale CNRS gérant les crédits attribués par l’ANR au Labex FIRST-TF sont invités permanents aux réunions du Comité Stratégique avec voix consultative.