Tous les Laboratoires associés

LKB

Laboratoire Kastler Brossel

L’activité de recherches des équipes du laboratoire Kastler Brossel partenaires du labex First-TF porte sur la détermination de nombreuses constantes physiques fondamentales et les tests des théories fondamentales de la physique, telles que la QED, la gravitation où les interactions fortes à faible énergie. Ce partenariat est principalement porté par l’axe de recherche « Tests des interactions fondamentales et métrologie » constitué de deux équipes : l’équipe « Métrologie des systèmes simples et tests fondamentaux » et l’équipe « Ions Piégés ». Ces équipes utilisent des techniques de spectroscopie à ultra-haute résolution sur des atomes et des ions piégés et des techniques d’interférométrie atomique sur des atomes froids pour la détermination de constantes physiques fondamentales. De nombreuses expériences sont en cours :

1) Spectroscopie de l’atome d’hydrogène, le but est la détermination précise de la constante de Rydberg et des corrections radiatives dues à la QED.

2) Détermination de la distribution de charge du proton par spectroscopie de l’hydrogène muonique.

3) Détermination de la constante de structure fine a à partir de la mesure du rapport h/M entre la constante de Planck et la masse d’un atome.

4) Détermination du rapport des masses du proton et de l’électron mp/me par spectroscopie ro-vibrationnelle sur des ions froids H2+,

5) Mise au point de protocoles de refroidissement sympathique d’ion antimatière H+ pour le projet Gbar.

Contacts FIRST-TF :

Saida GUELLATI-KHELIFA, Mail : guellati(at)lkb.upmc.fr

François NEZ, Mail : nez(at)lkb.upmc.fr

VOIR LE SITE WEB
LKB