:: votre heure locale ()
Substrat piézoélectrique de tantalate de lithium orné d’électrodes d’or pour concevoir des lignes à retard à ondes élastiques
Année : 2018.
Crédit photo : Hubert RAGUET / SENSeOR / FIRST-TF / CNRS Photothèque.
Tags associés : Capteurs, résonateurs, SENSEOR,
En résumé
Substrat piézoélectrique de tantalate de lithium orné d'électrodes d'or pour concevoir des lignes à retard à ondes élastiques. SENSEOR.
Substrat piézoélectrique de tantalate de lithium orné d’électrodes d’or pour concevoir des lignes à retard à ondes élastiques (Surface Acoustic Wave – SAW). La célérité d’une onde élastique est excessivement sensible aux conditions limites de propagation, qui varient par exemple lors du dépôt d’une couche mince organique. Ces dispositifs exploités comme biocapteurs pour la mesure de propriétés mécaniques de films, fonctionnent autour de 125~MHz. Détectant aisément une fraction de couche de protéine de quelques nanomètres d’épaisseur, ils permettent un diagnostic en temps-réel et sans préparation préalable de l’échantillon à analyser. Cela ouvre des perspectives de déploiement de ces biocapteurs pour la détection de marqueurs de maladies. Cette photographie été réalisée au sein de la société SENSeOR, membre du réseau d’excellence FIRST-TF porté par le CNRS.