Postdoctorat de 18 mois dans l’équipe OHMS de FEMTO-ST (Besançon, France) pour conduire l’étude expérimentale portant sur une nouvelle génération de cavité Fabry-Perot optique ultra-stable.
La mission est de conduire l’étude expérimentale portant sur une nouvelle génération de cavité Fabry-Perot optique ultra-stable. Celle-ci, faite de silicium monocristallin et exploitée à une température inférieure à 1 K, doit être utilisée comme référence de fréquence pour la réalisation d’un laser ultra-stable. Ce résonateur optique doit ouvrir la voie aux futurs lasers ultra-stables présentant des stabilités de fréquences inférieures à 10-17 en valeur relative.
Il s’agit dans un premier temps de mettre en place la cavité dans le cryostat et de réaliser l’asservissement en fréquence d’une source laser permettant d’accéder à ses propriétés. La mesure fine de ces dernières constitue la seconde partie de la mission. La dernière phase se focalise sur une première caractérisation des performances d’une telle référence de fréquence afin d’en démontrer le potentiel.