Equipex REFIMEVE+

Le projet EQUIPEX REFIMEVE+ (Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne +) a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offre Equipements d’Excellence 2011 des investissements d’avenir. Il a pour objectif la dissémination d’une référence de fréquence optique sur l’ensemble du territoire national. Le LPL et le SYRTE coordonnent le développement de ce réseau, en partenariat avec RENATER (Réseau national pour la technologie, l’enseignement et la recherche) qui fournit le réseau de fibres optiques. Une vingtaine de laboratoires sont également partenaires de ce projet en tant que futurs utilisateurs du signal ultrastable distribué. De nombreux champs disciplinaires vont tirer parti de la dissémination de cette fréquence : la métrologie temps/fréquence, la physique fondamentale sur terre et dans l’espace, la spectroscopie de précision appliquée à l’environnement et à la physique de l’atmosphère. De plus, REFIMEVE+ constitue une première étape pour la construction d’un réseau à l’échelle européenne.

Refimeve

Schéma prévisionnel du réseau Refimeve et de ses extensions européennes :  en bleu le réseau national (hors Ile de France) prévu ; en vert, le réseau national déjà installé ; en rouge, les autres liens européens déjà démontrés.

Le signal ultrastable disséminé dans le réseau est développé par le SYRTE. Il s’agit d’un signal émis par un laser continu de longueur d’onde optique 1.542 µm, stabilisé sur une cavité ultrastable et dont la fréquence peut être contrôlée par rapport aux étalons primaires du SYRTE. Le signal ultrastable se propage dans les mêmes fibres que les données numériques du trafic Internet, sur le réseau RENATER, par multiplexage en longueur d’onde. Afin d’assurer un transfert optimal de ce signal par fibre optique, il faut corriger activement les fluctuations du délai de propagation, liées aux instabilités thermiques et acoustiques. Ceci sera assuré par des stations optoélectroniques installées tous les 200 ou 300 km sur le réseau, qui permettent également d’amplifier sélectivement le signal de référence de fréquence. Des prototypes réalisés en laboratoires ont permis de démontrer un lien optique compensé en bruit sur près de 1500 km entre Paris et Strasbourg et retour. Les instabilités de fréquence ajoutée par la propagation dans la fibre est seulement de quelques 10-18 en valeur relative après quelques heures de mesure.

Le développement des stations optoélectroniques et des amplificateurs bidirectionnels qui équiperont le futur réseau a été confié à trois sociétés, Muquans, Syrlinks et Keopsys. Les amplificateurs ont déjà été réalisés avec succès, et de premiers prototypes de stations ont également été construits. Le projet concerne actuellement la construction du réseau Refimeve+ et de son pilotage, qui seront réalisée pendant les 2 années 2017 et 2018.

Site web : http://www.refimeve.fr/