:: votre heure locale ()

Contrôle à l’oscilloscope des pulses par seconde des ondes radio reçues de l’émetteur ALS162 d’Allouis et du signal GPS Contrôle à l’oscilloscope des pulses par seconde des ondes radio reçues de l’émetteur ALS162 d’Allouis et du signal GPS

Année : 2018.

Crédit photo : Jean-Claude MOSCHETTI / BODET / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : Allouis, Bodet, Diffusion du temps & synchronisation, GPS,

En résumé

Contrôle à l'oscilloscope des pulses par seconde des ondes radio reçues de l'émetteur ALS162 d'Allouis et du signal GPS. BODET.

Contrôle à l’oscilloscope (à gauche) des pulses par seconde (PPS) des ondes radio reçues de l’émetteur ALS162 d’Allouis (Cher) et du signal GPS, deux modes de synchronisation d’horloges. L’écran montre le suivi de la fréquence porteuse d’Allouis (en bleu) et le suivi du PPS de l’émetteur d’Allouis par rapport à l’UTC(OP). Le temps légal français, construit par le laboratoire LNE-SYRTE de l’Observatoire de Paris, a pour base l’échelle de temps UTC(OP) qui est la prédiction en temps réel de l’UTC pour la France. Il est diffusé par l’émetteur radio d’Allouis. Cette photographie a été réalisée au sein de la société BODET, membre du réseau d’excellence FIRST-TF porté par le CNRS.