14 décembre 2018 (Villetaneuse) – Soutenance de thèse de Amine Chaouche Ramdane
Amine Chaouche Ramdane soutiendra sa thèse le 14 décembre 2018 à 13h30 sur le sujet « Développements expérimentaux pour la caractérisation et la stabilisation de sources laser auto-impulsionnelles à semi-conducteurs pour des applications en métrologie des fréquences », préparée au LPL, sous la direction de Frédéric Du Burck et l’encadrement de Vincent Roncin.
La soutenance aura lieu en Amphi. D – Institut Galilée à l’Université Paris 13, 99 av. J.B. Clément 93430 Villetaneuse, devant un jury composé de Saïda Guellati, Alexandre Shen, Didier Erasme, Loïc Morvan, Pascal Besnard, Daniel Bloch, Frédéric Du Burck, Vincent Roncin.
Résumé :
Ce travail de thèse porte sur le développement dune instrumentation pour la caractérisation et la stabilisation de sources laser à 1,55 µm à verrouillage de modes pour la métrologie des fréquences ou les télécommunications optiques.
Deux outils de caractérisation réalisés à partir de composants commerciaux ont été développés permettant de transférer la stabilité en fréquence dune référence métrologique vers des sources largement accordables (diodes laser à cavité étendue). Lune est fondée sur une cavité Fabry Perot confocale et lautre sur une cavité à fibre en anneau. Dans les deux cas, des transferts de stabilité sur des dizaines de nanomètres ont été démontrées au niveau de 10 -12 . Lanalyse détaillée de ces montages montre les limitations apportées par les modulations damplitude et de polarisation parasites dues aux dispositifs de modulation ainsi que par les fluctuations de polarisation dans les fibres. Ces dispositifs ont été validés par la démonstration de la stabilisation dune source à verrouillage de modes par injection optique qui a permis de réduire la largeur spectrale du mode injecté dun facteur supérieur à 1000, de transférer la stabilité du laser dinjection à lensemble des modes du peigne de fréquences et de mesurer la stabilité à long terme des modes du laser injecté.