25ème Congrès Général de la Société Française de Physique
Lundi 8 juillet 2019 de 16h30 à 18h30 : Session parallèle 1.4 « Mesures de précision avec des peignes de fréquences optiques ». Cette session a pour objectif de présenter les derniers résultats obtenus grâce aux peignes de fréquence optique qui sont à la fois des outils de calibration absolue incontournable et des sources d’excitation pour des schémas d’interrogation originaux en spectroscopie atomique et moléculaire. D’autre part, ils permettent des comparaisons de fréquences entre horloges distantes, à des niveaux de précision inégalés. Ainsi, les mesures de précision avec des peignes de fréquences optiques se retrouvent désormais dans des domaines variés de la physique allant de la spectroscopie moléculaire aux tests des modèles fondamentaux ou encore à la géodésie.
Unique en France, le Congrès Général de la Société Française de Physique offre tous les deux ans un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus. Il attire en moyenne 650 physiciennes et physiciens, dont 1/3 de doctorants et post-doctorants.
Au programme de la 25ème édition, du 08 au 12 juillet 2019, à la Cité des Congrès de Nantes (France) : conférences plénières s’adressant à l’ensemble de la communauté ; sessions thématiques; sessions « Science & Société » offrant l’occasion de réfléchir ensemble à des problématiques d’intérêt sociétal (emploi des jeunes physicien.ne.s, enseignement des sciences, publications scientifiques, femmes en physique, physique & entreprise, énergie & environnement…) ; expositions industrielle et de culture scientifique ; 2 sessions posters.
Date limite de dépôt des contributions : 25 mars 2019.
Date limite d’inscription (tarifs préférentiels) : 15 mai 2019.