Piège électrique à particules chargées
Le piège à particules chargées de démonstration (voir la photo de l’expérience, figure à coté) vise à expliquer pédagogiquement au plus grand nombre une des briques élémentaires des expériences de physique atomique présente dans de nombreux laboratoires.
L’objectif principal est d’illustrer le principe du piégeage de particules et tout particulièrement de particules chargées, principe mis en œuvre de façon exemplaire dans les horloges à ion unique.
La visualisation des particules piégées électriquement peut se faire en observant la lumière diffusée par un laser éclairant ces particules, de manière analogue aux techniques de détection utilisées dans les expériences réelles (la figure sur la gauche est une photo de la visualisation des particules chargées).
Cette expérience a été préparée par le Laboratoire de Physique des Lasers (Université de Paris 13) et le Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (Université de Paris 7). Elle a été présentée au grand public lors de l’opération « Tout est Quantique?! » le 3 juin 2012 au Musée des Arts et Métiers.