Activité de renforcement des capacités du CCTF sur le partage des ressources
Nous sommes heureux de vous informer que l’activité de renforcement des capacités du CCTF sur le partage des ressources pour améliorer le chronométrage national et international a commencé !
Suite aux recommandations du CCTF, avec le soutien de la société IEEE UFFC et en collaboration avec un détaché au BIPM, Dr Bharath Vattikonda du NPL Inde, les premiers cours sur le temps et les fréquences sont disponibles sur la plate-forme d’apprentissage en ligne du BIPM. https://e-learning.bipm.org/
1) Cours sur le TRANSFERT DE TEMPS A TRAVERS LES MESURES DU PSEUDORANGE DU GNSS
Ce cours a pour but de fournir des connaissances et une capacité de traitement sur le transfert de temps à travers les mesures de pseudo-distance GNSS.
Il comprend un tutoriel et un logiciel open-source interactif avec un manuel d’utilisation dédié et une démonstration vidéo.
Veuillez vous inscrire et commencer à tester le traitement de votre fichier CGGTTSS
https://e-learning.bipm.org/course/view.php?id=74
Cela vous aidera à évaluer les liaisons de transfert de temps et à valider vos données CGGTTS avant de les envoyer au BIPM.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez contacter Bharath à l’adresse tf.cbkt@bipm.org.
2) Cours résumant les échanges techniques du CCTF organisés par le Groupe de travail du CCTF sur le TAI et le Groupe de travail du CCTF sur les algorithmes
En collaboration avec les groupes de travail TAI et Algorithmes, nous organisons des réunions d’échange technique en ligne permettant aux laboratoires de l’UTC d’échanger leurs expériences et de soutenir le renforcement des capacités et la possibilité de collaboration.
Les réunions de l’échange technique sont enregistrées et les vidéos sont accessibles au public sur la page eLearning du BIPM
https://e-learning.bipm.org/course/view.php?id=82
(Les présentations sont disponibles sur la page web dédiée du WG TAI pour les personnes ayant participé aux réunions).
3) Cours sur le RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN TEMPS ET FRÉQUENCE par le PARTAGE DES RESSOURCES
Comme vous vous en souvenez peut-être, le programme de renforcement des capacités du CCTF est basé sur le partage des ressources, et nous aimerions commencer à collecter des ressources de formation possibles que vous pourriez vouloir mettre à disposition.
Le cours vise à offrir une grande variété d’outils, des documents de référence aux présentations, tutoriels, cours d’apprentissage en ligne et modules de logiciels libres pour aider à la formation dans le domaine de la métrologie du temps et des fréquences, avec une attention particulière à la réalisation d’une échelle de temps UTC(k).
Les sujets sont subdivisés en 15 catégories, et vous trouverez une page de présentation sur la page eLearning du BIPM
https://e-learning.bipm.org/course/view.php?id=76
La liste des sujets est la suivante :
- Vue d’ensemble du temps et des fréquences
- Exigences pour la mise en place d’un laboratoire d’échelle de temps UTC(k)
- Outils statistiques pour la caractérisation des horloges
- Techniques de mesure du temps et de la fréquence
- Génération et fonctionnement de l’échelle de temps
- Algorithmes d’échelle de temps
- Lien de transfert de temps GNSS
- Liaison bidirectionnelle de transfert de temps et de fréquences par satellite (TWSTFT)
- Transfert de temps et de fréquences par fibre optique
- Échange de données (document d’interface) avec le BIPM
- Produits du BIPM
- Diffusion de l’UTC(k)
- Laboratoire redondant pour la génération de secours d’UTC(k)
- Étalons de fréquence primaire et secondaire dans UTC et UTC(k)
- Sujets de discussion actuels au CCTF
Pourriez-vous commencer à réfléchir à la disponibilité d’un matériel qui pourrait être suggéré dans cette liste ? Seriez-vous prêt à développer un nouvel outil ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse tf.cbkt@bipm.org pour nous proposer votre matériel.
Tous les autres laboratoires de l’UTC pourront profiter de ce que vous avez développé pour votre laboratoire !
Nous vous remercions de nous faire part de vos retours, au moins sous forme de brouillon, avant la fin du mois de mai 2024
Nous espérons sincèrement que l’activité de renforcement des capacités du CCTF basée sur des ressources partagées puisse être attrayante et utile pour tous.
Merci de nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : tf.cbkt@bipm.org