Appels à sujets Doctorats et Post-doctorats CNES
Le CNES attribue chaque année des allocations de recherche doctorale et post-doctorale à des étudiants intéressés par les activités spatiales.
Pour les thèses, ces allocations, d’une durée de 3 ans, sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un Master 2 ou diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France. Ces thèses sont obligatoirement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels. Pour 2019, l’appel à sujets de thèse est désormais ouvert et ce jusqu’au 8 octobre 2018 minuit. Retrouvez sur le site dédié le périmètre thématique des allocations doctorales, les interlocuteurs, les modalités de proposition de sujets ainsi que le calendrier complet.
Pour les post-docs, l’appel à candidatures du CNES sera ouvert en janvier 2019. Il sera alors possible aux candidats de proposer leur projet de recherche dans un laboratoire (qui peut être le CNES) susceptible de les accueillir, via l’interface internet qui sera disponible jusqu’au 31 mars 2019. Les bourses post-doctorales CNES sont d’une durée d’un an (renouvelable 1 fois) et sont financées en général à 50 % ; exceptionnellement certaines bourses peuvent être financées intégralement. L’intérêt du sujet, le niveau, la motivation et les orientations professionnelles du candidat sont déterminants pour la sélection.