TOUS LES Laboratoires associés

Logiques de l’Agir*

Le laboratoire Logiques de l’agir a pour objet la philosophie des pratiques, qu’il interroge sous trois aspects :
– la théorie des pratiques : il s’agit d’examiner ce en quoi consiste les pratiques (ontologie des pratiques), les idées dont elles sont la source (l’intelligence des pratiques) et d’approfondir en particulier la théorie des pratiques sociales (épistémologie des sciences humaines et sociales). Un sous-axe est dédié à la question du temps social (normes, pratiques, subjectivités), porté par Laurent Perreau.
– les pratiques sociales et politiques: il s’agit d’examiner tout particulièrement les configurations pratiques concrètes dans leurs contextes historiques, sociaux et politiques, afin d’élucider la manière dont elles conditionnent l’action et les discours.
– les pratiques scientifiques et techniques : il s’agit d’examiner la manière dont les pratiques scientifiques et techniques s’intègrent de manière plus générale au contexte politique et social où elles trouvent place et le modifient. Ce axe se décline en une interrogation relevant des humanités médicales et environnementales, et une autre des humanités numériques.

 

*: En attente d’approbation du Comité Stratégique

VOIR LE SITE WEB
Logiques de l’Agir*