:: votre heure locale ()

Antennes des stations GNSS (Global Navigation Satellite Systems) sur le toit du SYRTE Antennes des stations GNSS (Global Navigation Satellite Systems) sur le toit du SYRTE

Année : 2018.

Crédit photo : Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : Diffusion du temps & synchronisation, GNSS, SYRTE,

En résumé

Antennes des stations GNSS (Global Navigation Satellite Systems) sur le toit du SYRTE. Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE).

Antennes des stations GNSS (Global Navigation Satellite Systems) sur le toit du SYRTE, qui opère une dizaine de récepteurs issus de différents fournisseurs pour des opérations de redondance et de caractérisation. Certains sont connectés en antenne commune, afin de pouvoir discriminer l’origine d’éventuelles dérives dans l’instrumentation. Différents types d’antennes sont également mis en œuvre. L’antenne surmontée d’un dôme blanc, de type Choke-ring, est munie d’une structure 3D permettant de limiter les effets de multi-trajets par réflexion des signaux issus des satellites. Elle est connectée à la nouvelle chaîne GNSS principale qui exploite les signaux du système GPS américain, le système GLONASS russe, via le système européen GALILEO, et capte également les signaux du système chinois BEIDOU.