:: votre heure locale ()

Banc laser du gyromètre sur microcircuit à atomes froids GyrAChip (de l’anglais Gyrometer on an Atom Chip) Banc laser du gyromètre sur microcircuit à atomes froids GyrAChip (de l’anglais Gyrometer on an Atom Chip)

Année : 2018.

Crédit photo : Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : gyromètre, interférométrie, SYRTE,

En résumé

Banc laser du gyromètre sur microcircuit à atomes froids GyrAChip (de l'anglais Gyrometer on an Atom Chip). Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE).

Banc laser du gyromètre sur microcircuit à atomes froids GyrAChip (de l’anglais Gyrometer on an Atom Chip), élaboré dans l’objectif de créer un système de navigation inertielle sans GPS de quelques centimètres cubes. Ce banc conditionne et fonctionnalise les faisceaux lasers nécessaires pour scinder en deux un nuage d’atomes et superposer les deux nuages obtenus. Ces nuages vont se propager à une vitesse très précise sur deux chemins opposés, dans une architecture en cercle. Si le véhicule équipé de ce gyromètre tourne autour de l’axe perpendiculaire au plan de ce cercle, cela créera des figures d’interférences quand les deux nuages seront recombinés, ce qui permettra de mesurer sa vitesse de rotation.