:: votre heure locale ()

Cavité laser pompée optiquement, montée sur un bloc métallique et émettant un laser bi-fréquence proche de 800 nm Cavité laser pompée optiquement, montée sur un bloc métallique et émettant un laser bi-fréquence proche de 800 nm

Année : 2018.

Crédit photo : Jean-Claude MOSCHETTI / FOTON / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : bifréquence, FOTON, laser, semiconducteur, térahertz,

En résumé

Cavité laser pompée optiquement, montée sur un bloc métallique et émettant un laser bi-fréquence proche de 800 nm. Fonctions Optiques pour les Technologies de…

Cavité laser pompée optiquement (faisceau vert), montée sur un bloc métallique et émettant un laser bi-fréquence proche de 800 nm. Ce laser proche infrarouge permet d’alimenter une antenne térahertz, un semiconducteur arséniure de gallium (AsGa) à basse température, qui génère alors une onde dans la gamme térahertz. Il s’agit d’une onde dont la fréquence est comprise entre les gammes électronique (gigahertz) et optique (centaine de térahertz). Ces ondes trouvent des applications en spectroscopie spatiale, pour détecter des molécules sur des planètes, en imagerie (sécurité aéroport par exemple) et dans les télécommunications.