:: votre heure locale ()

Enceinte à vide de piégeage d’atomes d’un capteur de forces à courtes distances ForCa-G (Force de Casimir et Gravitation à courte distance) Enceinte à vide de piégeage d’atomes d’un capteur de forces à courtes distances ForCa-G (Force de Casimir et Gravitation à courte distance)

Année : 2018.

Crédit photo : Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : Capteurs, piège, SYRTE,

En résumé

Enceinte à vide de piégeage d'atomes d'un capteur de forces à courtes distances ForCa-G (Force de Casimir et Gravitation à courte distance). Systèmes de…

Enceinte à vide de piégeage d’atomes d’un capteur de forces à courtes distances ForCa-G (Force de Casimir et Gravitation à courte distance). A l’intérieur de cette enceinte se trouve un support en céramique blanc qui maintient un miroir au voisinage duquel seront piégés des centaines de milliers d’atomes dans un volume de quelques microns. Tout d’abord piégés dans une enceinte à vide située à la base de l’installation, les atomes sont envoyés dans cette seconde enceinte, au sommet de l’installation, où un faisceau laser les place avec une grande précision à différentes distances de la surface. L’atome va interagir avec le champ électromagnétique du vide et ses fluctuations quantiques, donnant lieu à des forces essentiellement attractives entre la surface et les atomes. L’observation de ces forces est l’objet de cette installation.