:: votre heure locale ()

Expérience de trous brûlés spectraux stables en fréquence, permettant d’asservir la fréquence d’un laser Expérience de trous brûlés spectraux stables en fréquence, permettant d’asservir la fréquence d’un laser

Année : 2018.

Crédit photo : Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : lasers ultrastables, référence, SYRTE,

En résumé

Expérience de trous brûlés spectraux stables en fréquence, permettant d'asservir la fréquence d'un laser. Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE).

Expérience de trous brûlés spectraux stables en fréquence, permettant d’asservir la fréquence d’un laser. Sur le banc optique, des modulateurs acousto-optiques permettent de manipuler la fréquence de deux faisceaux laser de manière rapide et flexible. Ils sont ensuite combinés et envoyés vers un cristal afin d’y sonder des ions. Le signal est ensuite détecté par deux photodiodes pour mesurer d’une part la différence de phase induite par les ions entre ces deux faisceaux, et d’autre part le décalage entre la fréquence d’un des lasers et la fréquence propre des ions dans le cristal. L’objectif est d’utiliser ces ions comme des références de fréquence et de réaliser un laser avec une stabilité de fréquence inégalée.