:: votre heure locale ()

Laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot en silicium monocristallin à très basse température Laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot en silicium monocristallin à très basse température

Année : 2018.

Crédit photo : Hubert RAGUET / FEMTO-ST / FIRST-TF / CNRS Photothèque.

Tags associés : cavité Fabry-Perot, FEMTO-ST, lasers ultrastables,

En résumé

Laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot en silicium monocristallin à très basse température. Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique –…

Laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot en silicium monocristallin à très basse température. Au premier plan, sur la table du cryogénérateur la partie expérimentale où se situe la cavité Fabry Pérot, réchauffée à 18 kelvins avec à gauche, et au fond la tête du tube pulsé du cryogénérateur qui atteint 4 kelvins à son point le plus froid. Au second plan à droite, l’ensemble de l’électronique de contrôle de la fréquence et de la puissance du laser, de la température et de la pression dans le cryogénérateur. Ce laser fait partie d’un ensemble de trois lasers ultrastables développés pour obtenir des références de fréquences dans le domaine optique. Il est conçu pour être le plus stable des trois dans des temps de mesures allant de 1 à 1 000 secondes.