:: votre heure locale ()
L’un des tableaux de brassage des câbles distribuant les signaux des horloges du SYRTE
Année : 2018.
Crédit photo : Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Photothèque.
Tags associés : Diffusion du temps & synchronisation, Echelles de temps, Horloges atomiques, SYRTE, Temps légal français,
En résumé
L'un des tableaux de brassage des câbles distribuant les signaux des horloges du SYRTE. Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE).
L’un des tableaux de brassage des câbles distribuant les signaux des horloges du SYRTE. Maintenues dans un environnement stable, ces horloges sont exploitées pour générer l’échelle de temps UTC(OP). Cette échelle de temps est la réalisation temps réel du temps universel coordonné (UTC), calculée par le Bureau international des poids et mesures (BIPM). Elle est à la base de l’heure légale en France. UTC(OP) est produit à partir du signal d’un maser à hydrogène, piloté quotidiennement grâce aux étalonnages des fontaines atomiques. Une correction supplémentaire est apportée chaque mois pour se synchroniser sur l’UTC. Le SYRTE produit l’une des meilleures échelles de temps au niveau mondial, maintenue en permanence à quelques nanosecondes de l’UTC.