:: votre heure locale ()

Scientifique optimisant un montage optique de comparaison de fréquence utilisant un peigne de fréquence optique d’un laser à impulsions femtosecondes Scientifique optimisant un montage optique de comparaison de fréquence utilisant un peigne de fréquence optique d’un laser à impulsions femtosecondes

Année : 2018.

Crédit photo : Cyril FRESILLON/ LPL / FIRST-TF /CNRS Photothèque.

Tags associés : LPL, peigne de fréquences, QCL,

En résumé

Scientifique optimisant un montage optique de comparaison de fréquence utilisant un peigne de fréquence optique d'un laser à impulsions femtosecondes. Laboratoire de physique des…

Scientifique optimisant un montage optique de comparaison de fréquence utilisant un peigne de fréquence optique d’un laser à impulsions femtosecondes. Ce peigne de fréquences est stabilisé sur une référence de fréquence optique transmise par une fibre optique de 43 km du LPL (Laboratoire de Physique des Lasers) à Villetaneuse, au SYRTE (Système de Référence Espace-Temps) à Paris, raccordée aux horloges atomiques du SYRTE, et distribuée localement au LPL. Il sert à contrôler la fréquence d’un laser à cascade quantique pour sonder des transitions d’absorption de diverses molécules.