Mois : septembre 2016
Soutenance de thèse « Condensat de Bose-Einstein par refroidissement évaporatif dans un piège dipolaire pour la métrologie par interférométrie atomique »
La soutenance présentée par Clément Courvoisier aura lieu le 7 octobre à 14h à l’UPMC – 4 place Jussieu – 75005 Paris
Soutenance de thèse « Towards a squeezing-enhanced atomic clock on a chip »
La soutenance aura lieu en salle des séminaires (sous-sol) de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) – 98 bis Bld Arago – 75014 Paris
devant un jury composé de :
Philippe Bouyer – Matthias Keller – Agnès Maitre – François-Xavier Esnault – Tilo Steinmetz et Jean-Marc Lasage
Record dans la comparaison d’horloges optiques par un lien fibré
Des horloges optiques du SYRTE (Paris) et de la PTB (Braunschweig) ont pu être comparées avec un lien fibré de 1400 km, avec une incertitude record de 5 × 10-17. Cette comparaison est 20 fois plus précise que ce qui est atteint par GPS, et la mesure est 10 000 fois plus rapide pour la même résolution. C’est une étape majeure vers de futures applications en physique fondamentale, astrophysique et géoscience.
Ce record est le fruit d’une collaboration entre plusieurs membres de FIRST-TF (SYRTE, LPL, LP2N, RENATER, MUQUANS, SYRLINKS) – impliqués dans l’Equipex REFIMEVE+.
=> Plus d’informations : https://syrte.obspm.fr/spip/actualites/article/liens-optiques-fibres-une-nouvelle-ere-de-la-metrologie-temps-frequence-s-ouvre
=> Publication : C. Lisdat et al.: A clock network for geodesy and fundamental science. Nature Comms. 7:12443 (2016)