Mois : juillet 2019
Élaboration d’un business plan pour la plateforme d’excellence Oscillator Imp
Oscillator IMP est une plateforme dédiée à la caractérisation de la stabilité de fréquence à court terme (de 1 ms ou moins à 1 jour). Cet outil utilise les meilleures références de fréquence actuelles couvrant un très large spectre de fréquences (de la radio fréquence à l’optique) et des instruments métrologiques de comparaison à l’état de l’art. Elle permet d’améliorer significativement la résolution des mesures tant pour les activités de service accréditées (calibrage) que pour les besoins en recherche et développement. Elle a vocation à être accessible aux agences, aux instituts de recherche et aux entreprises privées.
À l’issue de sa phase de construction, la plateforme Oscillator IMP a été inaugurée en 2018 et est en capacité d’offrir un ensemble de services. Néanmoins, le besoin a été identifié d’établir une stratégie opérationnelle et chiffrée pour concrétiser l’intérêt des utilisateurs, académiques et industriels, en France et à l’international. Oscillator IMP lance ainsi un appel d’offres pour la réalisation d’un business plan. Ce document de référence constituera à la fois un outil de pilotage et de communication. Il est attendu que le business plan présente une stratégie à cinq ans, aussi exhaustive que possible, et précise les étapes et ressources à mobiliser pour créer et saisir les opportunités d’utilisation (commerciale, technologique, scientifique) de cette infrastructure de pointe.
Le business plan fourni devra inclure a minima les livrables suivants :
1. Le recensement précis des services et performances proposés.
2. Une solide étude de marché, incluant une liste nominative de clients (et de collaborateurs) potentiels.
3. Des propositions d’aménagements réalistes à prévoir sur la plateforme, en termes scientifiques, technologiques, organisationnels et de ressources humaines, à court et moyen terme, pour atteindre le ou les marchés visés.
4. La présentation d’une stratégie commerciale claire et cohérente avec le ou les marchés visés et des prévisions financières réalistes.
Date limite de réponse au marché public : 16 septembre 2019 à 12h.
=> En savoir plus : site des marchés publics de prestations de services, cahier des clauses techniques particulières, cahier des charges administratives particulières, règlement de consultation.