Ouverture de deux postes de Chaire de Professeur Junior (LKB – LAC – LPL)

Deux postes de Chaire de Professeur Junior seront prochainement ouverts  :

–  PRECISION – Mesures de précision pour la physique fondamentale (au sein du LAC ou LKB ou LPL)

–  Sciences et Technologies Quantiques (au LKB)
La chaire PRECISION est possible sur les trois laboratoires: Laboratoire Kastler Brossel (LKB), Laboratoire Aimé Cotton (LAC) et Laboratoire de Physique des Lasers (LPL)

Vous trouverez les offres sur le site du LKB via le lien suivant : https://www.lkb.fr/jobs/

Ecole des Houches: « Quantum metrology: from optomechanics to tests of fundamental physics ». 20-31 Octobre 2025

L’école d’atomes froids des Houches « Quantum metrology : from Optomechanics to tests of fundamental physics », aura lieu aux Houches, France, du 20 au 31 octobre 2025.
La date limite d’inscription est fixée au 15 juillet 2025. Veuillez vous préinscrire sur le site web : https://leshouches2025-metrology.quantumoptics.fr/

2eme PCQT Workshop. 4 Avril 2025

Le Centre de Technologies Quantiques de Paris (PCQT) organise son deuxième workshop le 4 avril 2025, de 14h à 18h. Il réunira à nouveau la communauté des chercheurs des principales équipes de recherche en technologies quantiques de Paris Centre.

L’inscription est gratuite mais obligatoire en remplissant ce formulaire.

Lieu:

Centre International de conférences de Sorbonne Université (CICSU) 
Room 108 – Tower 44, 1st floor
4 Place Jussieu – 75005 Paris
Métro Jussieu (lignes 7 et 10)

 

Conférence: De l’astronomie aux horloges atomiques, une fabuleuse épopée de la mesure du temps – 15 mai 2025 18H – LNE – Paris

Conférence les mesures et le temps

Le LNE poursuit le cycle de conférences « Les mesures et… » avec la tenue le 15 mai 2025 de la cinquième conférence  » Les mesures et le temps : quel futur ? « .

 

De l’astronomie aux horloges atomiques, une fabuleuse épopée de la mesure du temps

 

Depuis l’Egypte antique, les humains ont déployé des techniques et stratégies remarquables pour repousser les limites de précision de la mesure du temps.

Dans cette conférence, vous découvrirez comment au milieu du XXe siècle, la physique quantique a supplanté l’astronomie pour réaliser des mesures du temps avec des horloges atomiques dont les précisions actuelles atteignent 18 chiffres, ce qui correspond à une dérive de seulement une seconde au bout de 15 milliards d’années. Cette précision n’est pas ultime et devra être encore améliorée pour répondre à de grands enjeux de la science et de la société, avec un nécessaire changement de la définition de l’unité de temps, la seconde, prévu dans la prochaine décennie.

 

Programme et intervenants

Animateur :

Maguelonne Chambon (Directrice de la Recherche au LNE)

Conférenciers :

  • Noël Dimarcq (Directeur de Recherche au CNRS)
  • Marie-Christine Angonin (Professeur à Sorbonne Université, Observatoire de Paris

 

Informations pratiques

Date : Jeudi 15  mai 2025 à 18h00

Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)

Conférence gratuite sur inscription


Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé tout au long de 2025 par le LNE à l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre.

Société Française de Physique – Demi-journée scientifique : Aperçu des potentialités offertes par la révolution quantique – 22 Mars 2025

Cette demi-journée a lieu à la suite de l’Assemblée Générale de la Société Française de Physique, qui se tiendra le samedi 22 mars à l’ENS Paris à partir de 10h30. Elle est organisée dans le cadre de l’Année Internationale des sciences et technologiques quantiques

Programme:

https://www.sfpnet.fr/demi-journee-scientifique-apercu-des-potentialites-offertes-par-la-revolution-quantique