Mois : mars 2025
Conférence: De l’astronomie aux horloges atomiques, une fabuleuse épopée de la mesure du temps – 15 mai 2025 18H – LNE – Paris
Conférence les mesures et le temps
Le LNE poursuit le cycle de conférences « Les mesures et… » avec la tenue le 15 mai 2025 de la cinquième conférence » Les mesures et le temps : quel futur ? « .
De l’astronomie aux horloges atomiques, une fabuleuse épopée de la mesure du temps
Depuis l’Egypte antique, les humains ont déployé des techniques et stratégies remarquables pour repousser les limites de précision de la mesure du temps.
Dans cette conférence, vous découvrirez comment au milieu du XXe siècle, la physique quantique a supplanté l’astronomie pour réaliser des mesures du temps avec des horloges atomiques dont les précisions actuelles atteignent 18 chiffres, ce qui correspond à une dérive de seulement une seconde au bout de 15 milliards d’années. Cette précision n’est pas ultime et devra être encore améliorée pour répondre à de grands enjeux de la science et de la société, avec un nécessaire changement de la définition de l’unité de temps, la seconde, prévu dans la prochaine décennie.
Programme et intervenants
Animateur :
Maguelonne Chambon (Directrice de la Recherche au LNE)
Conférenciers :
- Noël Dimarcq (Directeur de Recherche au CNRS)
- Marie-Christine Angonin (Professeur à Sorbonne Université, Observatoire de Paris
Informations pratiques
Date : Jeudi 15 mai 2025 à 18h00
Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé tout au long de 2025 par le LNE à l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre.
Société Française de Physique – Demi-journée scientifique : Aperçu des potentialités offertes par la révolution quantique – 22 Mars 2025
Cette demi-journée a lieu à la suite de l’Assemblée Générale de la Société Française de Physique, qui se tiendra le samedi 22 mars à l’ENS Paris à partir de 10h30. Elle est organisée dans le cadre de l’Année Internationale des sciences et technologiques quantiques
Programme: