T-REFIMEVE projet lauréat au PIA 3 Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/Equipex)

Le projet T-REFIMEVE, porté par le LPL et co-porté par le SYRTE, est l’un des 32 projets classés A+ (sur 135 dossiers soumis) dans le cadre de l’Appel à Projets ESR/Equipex+ du PIA3.

L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition de la communauté scientifique et des industriels un ensemble complet de signaux de temps et de fréquence au meilleur niveau international que les laboratoires de métrologie puissent fournir, en profitant de la précision exceptionnelle des horloges atomiques et de la propagation guidée des fibres optiques. C’est plus de 30 laboratoires et instituts répartis sur le territoire national qui seront connectés. D’autres laboratoires à proximité pourront aisément se connecter par la suite. Cette situation est sans équivalent à l’échelle mondiale.

Plus d’information ici.

Pacôme Delva reçoit la médaille 2020 de l’académie de l’Air et de l’Espace.

Pacôme Delva, maître de conférence à Sorbonne Université attaché au groupe Théorie et métrologie au laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris, et Sven Herrmann, chercheur au laboratoire ZARM à l’Université de Brême, responsable du groupe gravitation expérimentale et optique quantique, sont récompensés pour ce travail en devenant lauréats de la médaille de l’Académie de l’Air et de l’Espace pour leur contribution à la vérification d’un des principes de la relativité générale à l’aide d’horloges atomiques.

Plus d’information ici.

CCTF_survey on Time and Frequency metrology

The Consultative Committee for Time and Frequency (CCTF) is currently working on very important topics concerning the field of Time & Frequency Metrology and its applications. They are:

1. Updating the Roadmap for the redefinition of the second
2. Leap seconds in UTC – building a consensus for a continuous timescale
3. Promoting the mutual benefit of UTC and GNSS
4. Sharing resources to improve international timekeeping

To make sure that the needs and wishes of concerned institutional bodies and stakeholder communities are integrated into the general debate, we have prepared specific questionnaires, that we kindly ask you to answer.
Your answers, opinions, and ideas will be carefully examined and taken into account by the CCTF in order to provide future guidelines and recommendations.

Please find attached a letter explaining the process.

Introduction_letter_CCTF_President_Dec_2020