Mois : décembre 2021
AAP FIRST-TF 2022 ouvert, date limite de soumission le 15 février 2022
L’Appel à Projets FIRST-TF 2022 est à présent ouvert. La date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 15 février 2022.
Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir des équipes du réseau FIRST-TF sur des projets ambitieux (projets de recherche, projets en partenariat avec les entreprises, projets de formation ou de diffusion des savoirs vers le public) et à renforcer les collaborations entre ses membres, sur des thématiques axées sur la métrologie Temps Fréquence, sur ses interfaces et sur ses applications.
Cette année, le soutien apporté par FIRST-TF pourra porter sur :
- du personnel (financement de CDD jeune chercheur, de CDD ingénieur ou technicien, mission doctorale, pas de thèses financées cette année) ;
- de l’équipement de Recherche/Service/Formation (matériel, composants, instrumentation, …) y compris co-financement d’équipement mi-lourd ;
- du fonctionnement (missions, invitations de chercheurs, organisation de workshop ou de conférences, …).
Le texte de l’AAP ainsi que le formulaire de réponse sont téléchargeables ici :
=> Texte de l’appel à projets.
=> Formulaire de réponse.
Pour toute question ou demande d’information relative à cet appel à projets, adressez votre message à ao@first-tf.com.
Poste en CDI d’Ingénieur.e en système liens fibrés à iXblue, Talence
iXblue est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie. Voir la Fiche de poste. Les candidatures sont à envoyer à : vincent ‘dot’ menoret ‘at’ ixblue.com
Poste en CDD de 18 mois d’Ingénieur.e Développement Instrumentation Lidar, ONERA à Palaiseau
Le Département Optique et Techniques Associées d’ONERA, site de Palaiseau, recherche pour 18 mois, une personne (docteur.e ou ingénieur.e avec forte spécialisation en optique, laser), qui s’impliquera principalement dans de nouveaux projets portant sur le développement de lidars Rayleigh et Raman UV pour des applications aéronautiques et environnementales. La personne recrutée interviendra dans deux activités connexes, l’une liée au secteur de l’aéronautique en vue de l’avion autonome et l’autre dans le secteur de l’énergie pour la sécurisation des installations.
From Quantum to Cosmos-7: NASA 2022 Fundamental Physics Experiments in Space Workshop : 29-31 mars 2022
Le workshop de la NASA “From Quantum to Cosmos-7” se tiendra en présentiel du 29 au 31 mars 2022, à l’hôtel Watergate, situé au 2650 Virginia Ave NW, Washington, DC 20037, États-Unis. Cela poursuivra la tradition des workshops Q2C commencée en 2006.
Plus de détails sur le Flyer.
Les informations pratiques sont disponibles sur le site web du workshop – http://icpi.nasaprs.com/FPWS2022. N’hésitez pas à vous inscrire massivement. Il n’y a pas de frais d’inscription pour y participer.
Date limite pour contribuer : 31 janvier 2022. Les notifications de participation : 28 février 2022.
Postdoctorat au LP2N/LOMA à Bordeaux
Une offre de Postdoctorat de 12 mois (renouvelable 12 mois) au LP2N/LOMA à Bordeaux pour travailler sur “Ultra low noise laser and optical levitation”. Plus d’information ici. Les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à Giorgio Santarelli, Yann Louyer et Adele Hilico.
Offres de thèse et de postdoctorat au NIST, Boulder
Le groupe Sources and Applications du NIST Boulder recherche à la fois des étudiants en thèse et des postdoctorants avec une formation en optique et/ou en génie électrique pour des projets axés sur l’application des peignes de fréquence optique au transfert et à la télémétrie temps-fréquence.
Plus d’information ici.
Postdoctorats au NIST Boulder
Le groupe Atomic Devices and Instrumentation du NIST a actuellement des postes vacants pour un ou plusieurs chercheurs postdoctorants ayant une formation en physique atomique, en science des lasers ou en photonique. Les projets comprennent la fabrication de cellules alcalines MEMS, la magnétométrie atomique, des horloges compactes hautes performances, des interféromètres atomiques et d’autres instruments compacts à l’échelle de la puce. Les citoyens non américains sont les bienvenus. Pus d’informations sur le groupe NIST ADI ici. Les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à John Kitching.