Unités : mode d’emploi

En 2018, les physiciens changent la façon de définir les unités fondamentales comme le kilogramme ou le mètre. On pourra maintenant toutes les fabriquer à l’aide de méthodes scientifiques utilisant des constantes fondamentales et des théories bien établies. Plus besoin d’étalons ou de références humaines. Voici les 7 nouveaux « modes d’emploi » pour fabriquer ces unités, à télécharger sous pleins de formats librement.

Les posters, cartes et images à télécharger :

Les posters pour toutes les unités en un fichier (pdf, 3 MB)

Toutes les cartes postales recto-verso dans un fichier (pdf, 2 MB)

Les posters et des images individuelles

SPECTROSIM : simulateur de l’interaction entre un atome à deux niveaux et un rayonnement

SPECTROSIM est un programme informatique servant à simuler l’interaction entre un atome à deux niveaux et un rayonnement. Pour chaque jeu de paramètres, il fournit la courbe montrant les variations de la probabilité de transition entre les deux niveaux atomiques en fonction de la fréquence du rayonnement et un ordre de grandeur de la stabilité de fréquence. Il est principalement destiné à la formation (ou à la médiation scientifique).

=> Accès gratuit au logiciel : http://www.first-tf.fr/spectrosim/

=> Guide d’utilisation.

Logiciel d’évaluation des incertitudes de mesure

LNE-MCM est un logiciel gratuit permettant d’évaluer l’incertitude de mesure par propagation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo. Cette méthode est décrite dans le supplément 1 du guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM).
Développé par le Laboratoire national de métrologie et d’essais, LNE-MCM est développé en MATLAB®. Il fonctionne sous Microsoft® Windows (testé sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10).

⇒ Informations et téléchargement du logiciel : http://www.lne.fr/fr/logiciels/MCM/logiciel-lne-mcm.asp

Logiciel / jeu « A Slower Speed of Light »

A Slower Speed of Light is a first-person game prototype in which players navigate a 3D space while picking up orbs that reduce the speed of light in increments. Custom-built, open-source relativistic graphics code allows the speed of light in the game to approach the player’s own maximum walking speed. Visual effects of special relativity gradually become apparent to the player, increasing the challenge of gameplay. These effects, rendered in realtime to vertex accuracy, include the Doppler effect (red- and blue-shifting of visible light, and the shifting of infrared and ultraviolet light into the visible spectrum); the searchlight effect (increased brightness in the direction of travel); time dilation (differences in the perceived passage of time from the player and the outside world); Lorentz transformation (warping of space at near-light speeds); and the runtime effect (the ability to see objects as they were in the past, due to the travel time of light). Players can choose to share their mastery and experience of the game through Twitter. A Slower Speed of Light combines accessible gameplay and a fantasy setting with theoretical and computational physics research to deliver an engaging and pedagogically rich experience.

⇒ Plus d’informations et téléchargement : http://gamelab.mit.edu/games/a-slower-speed-of-light/