Mois : mars 2018
20 avril 2018 (Paris) – Soutenance de thèse de Namneet Kaur
Namneet KAUR soutiendra sa thèse le 20 avril 2018 à 14h sur le sujet « Transfert de temps à longue distance utilisant des liaisons à fibre optique et comparaison croisée avec des méthodes par satellite », préparée au SYRTE sous la direction de Philip Tuckey et l’encadrement de Paul-Eric Pottie.
La soutenance aura lieu dans l’amphithéâtre de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP).
27 mars 2018 (Paris) – Soutenance de thèse de François Tricot
François Tricot soutiendra sa thèse le mardi 27 mars 2018 à 13h30 sur le sujet « Analyse et réduction des sources d’instabilité de fréquence dans une horloge CPT compacte », préparée au SYRTE sous la direction de Stéphane Guérandel.
La soutenance aura lieu dans l’amphithéâtre de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), devant un jury composé de Agnès Maître, Frédéric Du Burck, Vincent Giordano, Virgile Hermann et Jean-Marc Lesage. L’entrée se fera au 77 avenue Denfer-Rochereau, 75014 Paris.
Résumé : Ce travail de recherche effectué dans le cadre d’un contrat CIFRE-Défense porte sur l’étude des sources d’instabilité de fréquence d’une horloge atomique basée sur le piégeage cohérent de population. L’objectif est de démontrer une stabilité de fréquence d’horloge de l’ordre de 10-13τ-1/2 jusque 10 000 s. Une cellule de vapeur de césium est utilisée avec un schéma d’excitation à fort contraste en utilisant des polarisations linéaires croisées et une interrogation impulsionnelle de type Ramsey. Une première partie d’abord consacrée aux sources de bruit à court terme présente les travaux réalisés pour réduire le bruit de phase et le bruit de puissance laser, limitant tous deux les performances de l’horloge à 1 s d’intégration. L’optimisation de la chaine micro-onde avec un nouvel oscillateur local, et la réalisation d’un asservissement de puissance performant ont permis d’améliorer la stabilité de fréquence à 2,3×10-13 à 1 s. L’analyse des fluctuations des paramètres de fonctionnement (puissance laser, champ magnétique, température, etc.) et la mesure de la fréquence d’horloge montrent que les variations de fréquence à moyen terme sont majoritairement limitées par les variations de puissance laser et celles du champ magnétique à 2×10-14 à 2 000 s. Ces analyses démontrent aussi que les fluctuations de puissance laser, malgré l’asservissement, sont liées aux fluctuations de polarisation via les fluctuations de température de l’expérience. Pour finir, des études d’un laser bifréquence et bipolarisation pour une horloge CPT compacte sont présentées, ouvrant la voie vers l’industrialisation en réduisant le banc optique.
Mots clés : horloge atomique, cellule de vapeur, piégeage cohérent de population, franges de Ramsey, effet Dick, bruit d’intensité, stabilité de fréquence.
Ouverture d’un Master spécialisé en Réseaux de données et Métrologie
Master « Photonics for Data Networks and Metrology »
Formation de haut niveau sur les réseaux optiques pour le transfert de données et la métrologie temps-fréquence, avec le support de l’union européenne via le projet H2020-INFRAINNOV-CLONETS, dont font partie plusieurs partenaires du Labex FIRST-TF.
Institut Polytechnique de Turin (Italy).
Ouvert aux diplômés d’un master 2. Cours en anglais, donnant lieu à la validation de 69 ECTS. Stage de 250 h.
Date limite d’inscription pour l’année à venir : 7 mai 2018.
Urgent – Recherche de candidat.e.s pour 2 thèses cofinancées par le CNES
Deux laboratoires recherchent en urgence des candidat.e.s pour un contrat doctoral cofinancé par le CNES :
- le SYRTE (Franck Pereira) sur le sujet : Nouvelles techniques d’interférométrie atomique pour la gravimétrie spatiale ⇒ Plus d’informations à l’adresse https://cnes.fr/fr/les-ressources-humaines-du-cnes/nouvelles-techniques-dinterferometrie-atomique-pour-la-gravimetrie
- le LAAS (Olivier Llopis) sur le sujet : Application des peignes de fréquence optiques miniatures à la génération hyperfréquence à haute pureté spectrale ⇒ Plus d’informations à l’adresse https://cnes.fr/fr/les-ressources-humaines-du-cnes/application-des-peignes-de-frequence-optiques-miniatures-la
6th European Frequency and Time Seminar (EFTS)
The EFTS is intended to provide education and training, including laboratory practice in a full-week seminar, and targets the broadest audience: Engineers, Ph.D. students, post-docs, young scientists, newcomers, etc.
This seminar is original in the following:
- Broad spectrum of topics related to time and frequency
- Broad target audience, yet keeping high level education
- Balance between academic and applied issues
- Laboratory sessions (not only demos, the attendees are expected to practice on a wide range of instruments made available)
28 mars 2018 (Besançon) : Inauguration de la plateforme Oscillator IMP
Oscillator Instability Measurement Platform.
L’objectif d’Oscillator IMP est d’être le leader mondial de la mesure du bruit, des fluctuations, et de la stabilité à court terme des oscillateurs et des dispositifs dans l’ensemble du spectre radioélectrique, y compris la photonique hyperfréquence.
Lauréat Equipex de la vague 2 du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’ANR, le projet Oscillator IMP a démarré en novembre 2012 et il a bénéficié d’un complément de financement important de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Dans l’esprit de la compétition scientifique et industrielle, Oscillator IMP a vocation à être accessible aux agences, aux instituts de recherche et aux entreprises privées.
La portée de nos réalisations (bruit de phase, stabilité de fréquence, intervalle de temps, fréquences) s’étend des étalonnages standard, à l’état de l’art, sous accréditation NF/EN 17025, jusqu’aux caractérisations les plus pointues sur les oscillateurs, composants, méthodes et instruments de mesure innovants.
Laboratoire associé au LNE et reconnu à ce titre par le BIPM sous le nom LNE-LTFB, notre accréditation 17025 permet d’offrir à nos prestations d’étalonnage la reconnaissance internationale garantie par les accords internationaux de reconnaissance mutuelle. Les grandeurs et les domaines métrologiques couverts sont recensés dans les Calibration and Measurement Capabilities (CMC) nationales validées et publiées par le BIPM.
Les fondateurs d’Oscillator IMP sont également partenaires fondateurs du Labex FIRST-TF, et participent activement à son animation et sa gouvernance : réseau national d’échanges et de collaborations entre institutions, laboratoires et industriels, FIRST-TF s’est révélé un puissant moteur de l’innovation scientifique et technologique dans le domaine temps et fréquence.
Oscillator IMP est à l’origine de l’EFTS, séminaire international de formation théorique et pratique en temps fréquence, fondé en 2013, qui a lieu en été dans nos laboratoires. Son audience est largement internationale pour une excellente raison : les intervenants de l’EFTS sont les experts issus des laboratoires et institutions les plus reconnues en Europe dans le domaine temps et fréquences.
Au cœur de ces initiatives, ses équipements de pointe et l’expertise de ses équipes engagent la plateforme Oscillator IMP dans une dynamique d’amélioration continue de ses performances et du niveau de ses réalisations.
Enrico Rubiola, directeur de la plateforme Oscillator IMP, toute son équipe, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de la plateforme Oscillator IMP (Institut FEMTO-ST, OSU-THETA et LNE-LTFB), le mercredi 28 mars 2018 de 9h30 à 16h00, dans les locaux de l’ENSMM.
=> Carton d’invitation.
=> Programme de la journée.
=> Site web d’Oscillator IMP.
=> Contact.