Mois : octobre 2019
18 octobre 2019 (Paris) – Soutenance de thèse de Romain Caldani
Romain CALDANI soutiendra sa thèse le 18 octobre 2019 à 10h sur le sujet « Interféromètres atomiques pour la mesure simultanée de g et son gradient vertical », préparée au SYRTE sous la direction de Franck Pereira Dos Santos et de Sébastien Merlet.
La soutenance aura lieu dans dans la salle de l’Atelier de l’Observatoire de Paris accessible (77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris).
Résumé :
Mes travaux de thèse portent sur le développement d’un capteur inertiel à atomes froids à portée métrologique de nouvelle génération. Son architecture est basée sur deux sources atomiques indépendantes interrogées simultanément par une séquence d’interférométrie atomique commune aux deux sources. Aussi, dans l’optique d’atteindre des performances de mesure ultimes, notre instrument repose sur des fonctions optiques de manipulation d’atomes froids de dernières générations : oscillations de Bloch et séparatrices multi-photoniques. En trois ans, notre instrument a atteint un niveau de développement suffisant pour faire la démonstration de son principe de fonctionnement, permettant de mesurer simultanément l’accélération de la pesanteur g et son gradient vertical. En particulier, nous avons démontré une nouvelle méthode de mesure qui permet de s’affranchir non seulement des bruits en mode commun, mais aussi des fluctuations de la ligne de base de l’instrument, pour la détermination du gradient de gravité. Pour mener à bien ces travaux, j’ai également utilisé un prototype de banc optique industriel pour application spatiale, développé dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et coordonné par la société Muquans. En parallèle des développements sur notre instrument, nous avons testé et caractérisé ce banc fibré qui réalise toutes les fonctions optiques nécessaires au fonctionnement d’un interféromètre atomique dans l’espace.
15 octobre 2019 (Paris) – Soutenance de thèse de Romain Karcher
Romain KARCHER soutiendra sa thèse le 15 octobre 2019 à 14h sur le sujet « Implémentation d’une source d’atomes ultra-froids pour l’amélioration de l’exactitude d’un gravimètre atomique », préparée au SYRTE sous la direction de Franck Pereira Dos Santos et de Sébastien Merlet.
La soutenance aura lieu dans dans l’amphithéâtre de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) accessible par l’Observatoire de Paris au 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris.
Résumé :
Cette thèse a pour objectif l’amélioration de l’exactitude du gravimètre atomique du LNE-SYRTE. Ce gravimètre utilise des techniques d’interférométrie atomique pour déterminer l’accélération de la pesanteur g subie par des atomes de Rubidium 87 en chute libre. Il constitue la référence métrologique nationale pour la mesure de g et ses biais doivent donc être évalués avec la meilleure incertitude possible. Au début de cette thèse, le budget d’incertitude total était de 4.3μGal, dominé par l’incertitude de 4.0μGal associée au biais lié aux aberrations du front d’onde des lasers Raman utilisés pour réaliser les séparatrices lumineuses de l’interféromètre. Pour améliorer l’évaluation de cet effet, nous avons implémenté une source d’atomes ultra froids et mesuré g dans une large gamme de températures. Le développement d’un modèle de l’expérience accompagné par une simulation de l’impact des front d’ondes sur la mesure nous a permis d’évaluer pour la première fois ce biais, avec une incertitude record de 1.3μGal, soit trois fois meilleure que précédemment. Nous avons également implémenté un nouveau système de mesure directe des puissances des faisceaux Raman, adapté à la mesure d’impulsions courtes. Il nous a permis de caractériser et contrôler ces puissances dont les fluctuations sont responsables de biais lors de la mesure de g, tels que les déplacements lumineux à un et deux photons. Nous avons alors mis en avant un biais dépendant de l’aire totale des impulsions de l’interféromètre. Le gravimètre participe au projet de balance de Kibble du LNE qui visait à mesurer la constante de Planck par la pesée du kg et dans lequel une mesure exacte de g est nécessaire. Nous avons ainsi contribué à la révolution qu’a connue le système international d’unités, avec la décision de réviser le SI en fixant la valeur numérique de la constante de Planck et en modifiant la définition du kg, entrée en vigueur le 20 Mai 2019.
Conférence « La fiabilité du Temps : Trajectoire, Recherche et Industrie »
Rencontre entre industriels et chercheurs de toutes disciplines.
Partage d’expériences sur les enjeux industriels et sociétaux autour de la valeur « temps ».
Focus recherche sur une technologie innovante et la notion de temps légal.
La Fédération de Recherche Innovacs et SCPTime ont le plaisir de vous inviter à la rencontre Recherche – Industrie « La fiabilité du Temps : Trajectoire, Recherche, Industrie », le 14 novembre 2019 de 17h45 à 19h30 (Cocktail networking à 19h00). Elle aura lieu dans l’Amphithéâtre Maison de la Création et de l’Innovation, Université Grenoble Alpes, 339 avenue Centrale – 38400 Saint-Martin d’Hères.
Intervenants :
- Sébastien Teot – Directeur SCPTime
- Dorothée Fournier – Docteure en STAPS, Laboratoire SENS
- Univ. Grenoble Alpes
- Jean-Michel Friedt – Docteur en Sciences de l’Ingénieur, Institut FEMTO-ST, Univ. de Franche-Comté
- Yannick Nouel – Ingénieur Métrologue – Certification, Laboratoire National de Métrologie et d’essais (LNE)
Journées scientifiques 2020 d’URSI-France – Appel à communications
Les Journées Scientifiques 2020 d’URSI-France, sous l’égide de l’Académie des Sciences, auront pour thème « Réseaux du futur : 5G et au-delà ». Ces journées se tiendront sur le site de Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, à Palaiseau, les 11,12 et 13 mars 2020.
En cette année de lancement de la Cinquième Génération de réseau radio-mobiles (5G), URSI-France a décidé de dédier ces journées aux réseaux du futur, appelés à transformer la société en profondeur au travers d’usages très innovants. Avec la 5G, les réseaux sans fil auront pour la première fois été conçus dès le départ dans le but de rendre possible à la fois les communications personnes-personnes, personnes-machines et machines-machines, donnant accès à une multitude de services reposant sur les données. Les développements technologiques propres à la 5G, la montée en fréquence, les évolutions prévisibles qui nécessiteront de déborder du cadre de la 5G pour aller vers la génération suivante, continueront à stimuler des efforts importants et de nouveaux axes de recherche, impliquant le monde académique et l’industrie. Cependant, si chaque nouvelle génération de réseaux mobiles se traduit par une complexification et un enrichissement des services proposés, elle induit aussi des craintes liées à la multiplication des sources de rayonnement électromagnétique, aux expositions associées et à la consommation énergétique . Il importe donc, sur l’ensemble de ces aspects, d’avoir une vision objective, propre à la démarche scientifique.
Dans ce contexte, les journées scientifiques 2020 d’URSI-France s’articuleront autour de sessions orales et posters. La plupart des sessions seront introduites par des conférenciers invités, présentant l’état de la technique et/ou des développements récents, suivies par des communications ayant fait l’objet d’une sélection par le Comité scientifique. Les supports seront en Anglais, les présentations orales pouvant être en anglais ou en français
Principaux thèmes :
- Conception et mesures d’antennes
- Propagation et couche physique
- Nouvelles approches pour la conception, le dimensionnement, l’optimisation et la Gestion des réseaux
- Photonique
- Environnement électromagnétique, caractérisation des exposition et efficacité énergétique
Dates clés :
- 15 décembre 2019 : Date limite de soumission des résumés
- 16 janvier 2020 : Notification aux auteurs
- 7 février 2020 : Date limite de soumission des articles complets
- 21 Février 2020 : Notification aux auteurs de l’acceptation des articles complets
- 11-13 mars 2020 : Journées scientifiques