Mois : novembre 2024
Offre de post-doctorat à FEMTO-ST, Besancon
CDD de 12 mois en post-doctorat au département Temps-Fréquence de l’institut FEMTO-ST à Besançon
Researc Topic: Developpement d’une piège à ions sur puce pour des application de métrologie temps-fréquence
Soutenance de thèse de Maxime Pesche – 6 décembre 2024 à 9h30
Maxime Pesche soutiendra sa thèse le vendredi 6 décembre 2024 à 9h30, sur le sujet “Atteindre le nano-g avec un gravimètre absolu à atomes froids”, préparée au SYRTE et sous la direction de Franck Pereira Dos Santos et Sébastien Merlet. La soutenance aura lieu dans la salle Denisse, accès par l’Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, Paris 75014.
Soutenance HDR de Jérôme Lodevyck – 10 décembre 2024 à 10h
Le 10 Décembre 2024 Jérôme Lodevyck (SYRTE) soutiendra son HDR:
« Horloges à réseau optique au strontium pour une redéfinition de la seconde du SI »
La soutenance, se tiendra à l’Observatoire de Paris (77 av. Denfert Rochereau) à 10h en salle Denisse
CDD 24 mois chercheur post-doctorant / ingénieur de recherche (H/F) en physique et optoélectronique et photonique – Projet BRIOCHE (LPL, USPN, Villetaneuse)
Le/la candidat.e fera partie de l’équipe Métrologie embarquée de l’axe Métrologie, Molécule et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers (UMR7538). Il/elle travaillera sous la supervision de Vincent Roncin (MCF, HDR) et de Frédéric Du-Burck (Pr Emerite) dans le cadre du projet BRIOCHE (financement ANR ASTRID 2024-2027) ayant pour objet l’étude, la réalisation et la caractérisation d’une référence de fréquence à 1,5 µm, transportable pour des applications d’instrumentation métrologique embarquée.
Le/la candidat.e assurera le suivi du projet et l’organisation de l’ensemble des études expérimentales:
- L’avancement de deux prototypes de références métrologiques transportables réalisés en collaboration avec l’entreprise Silentsys partenaire du projet,
- L’amélioration des techniques de réjection du bruit pour la détection des signaux faibles en spectroscopie de l’Acétylène,
- L’étude d’une technique originale de détection des signaux d’absorption saturée dans des dispositifs fibrés insensibles aux interférences.
Date limite de réception des candidatures : 30/10/2024
CDD 12 mois d’ingénieur de recherche (H/F) en physique et optoélectronique et photonique – Projet TranSab (LPL, USPN, Villetaneuse)
Le projet TranStab soutenu par l’ANR réunit deux laboratoires académiques (LPL/CNRS-USPN et Institut FOTON/CNRS-UR) et une société industrielle (Thales TRT) sur une période de trois ans pour réaliser la conception et la démonstration de dispositifs compacts pour le transfert de stabilité d’une référence de fréquence optique à 1,5 µm vers des longueurs d’onde d’intérêt allant du proche IR au visible. L’objectif est de répondre aux besoins croissants de sources laser stables aussi bien en recherche que dans l’industrie pour des applications à la détection de haute sensibilité et aux technologies quantiques.
Le/la candidat.e fera partie de l’équipe Métrologie embarquée de l’axe Métrologie, Molécule et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers (UMR7538). Il/elle travaillera sous la supervision de Vincent Roncin (MCF, HDR) et de Frédéric Du-Burck (Pr Emérite) dans le cadre du projet TranStab (financement ANR 2024-2027).
Le/la candidat.e assurera le suivi du projet et l’organisation de l’ensemble des développements expérimentaux:
- Réalisation de prototypes de cavité suivant les deux architectures décrites précédemment,
- Caractérisation de leurs performances métrologiques.
Date limite de réception des candidatures : 15/01/2025