Poste Ingénieur de Recherche électronicien au laboratoire ARTEMIS de l’Observatoire de la Côte d’Azur

Le travail portera sur les électroniques (analogiques et numériques) à développer pour les projets LISA et Virgo de détection interférométrique des ondes gravitationnelles, et les autres activités expérimentales du laboratoire ARTEMIS.

Plus de détails : sélectionner le poste n° 40 sur le site emploi/concours du CNRS.

Contrat post-doctoral sur l’analyse des données d’ondes gravitationnelles, Observatoire Royal de Belgique

Le groupe ondes gravitationnelles (GW) de l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique), hébergé au Centre de cosmologie, de physique des particules et de phénoménologie (CP3) de l’Institut de recherche en mathématiques et en physique (IRMP), et le groupe « Temps et Ionosphère » de l’Observatoire Royal de Belgique (ORB) proposent un poste de chercheur postdoctoral en analyse des données d’ondes gravitationnelles des détecteurs LIGO-Virgo-Kagra et du Global Navigation Satellite System (GNSS). Les candidatures doivent comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation personnelle et au moins trois lettres de recommandation de scientifiques chevronnés. Les candidatures doivent être soumises en ligne, avant le 23 juin 2024, à l’adresse suivante : https://cp3.irmp.ucl.ac.be/jobs/102. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en physique au moment de leur entrée en fonction et démontrer un intérêt et une motivation marqués pour la recherche en physique fondamentale. En outre, ils ne doivent pas avoir vécu ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des trois années précédant la date de début de l’engagement. Le poste restera ouvert après la première date limite indiquée ci-dessus jusqu’à ce qu’un candidat adéquat soit trouvé.

Date limite de candidature : 23 juin 2024.

=> Plus d’informations

Post-Doc ou CDD ingénieur : Prétraitement des données LISA, SYRTE, Paris

La mission spatiale LISA (Laser Interferometer Space Antenna) permettra la détection d’ondes gravitationnelles à basses fréquences. Dans ce projet, nous proposons de développer des nouvelles méthodes qui permettront de réduire efficacement les bruits dans les données LISA pour permettre la détection d’ondes gravitationnelles et l’extraction des résultats scientifiques de différents types de sources. Ce poste est ouvert pour un chercheur ou pour un ingénieur en développement informatique. Des solides compétences en programmation, analyse de données et calcul numérique sont requises. D’autre part, une connaissance de la mission LISA, et de ses instruments sera privilégiée. Le projet sera mené dans l’équipe “Théorie et Métrologie” du SYRTE.

Date de début : 1er novembre 2024.

Durée : 1 an (extension possible à 2 ans ou plus)

=> Plus d’informations